Contactez-nous au 01 39 37 64 35 ou contact@mosqueedepersan.fr

Le prophète Issa - Jésus - La prophétie

24 Jun, 2015

Il confirma tout d’abord la Thora, puis il reçu l’Evangile

Allâh a dit : {Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.} (5/46)

Il annonca aussi la venue proche de Mouhammad

Allâh a dit : {Et quand Jésus fils de Marie dit : « ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allâh [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera « Ahmad ». Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : « C’est là une magie manifeste ».} (61/6)

Mais son peuple le maltraita

comme l’un des Prophètes (Jésus) qui fut frappé à sang par son peuple cependant qu’il ne cessait d’essuyer le sang de son visage en disant : « Seigneur Allâh! Absous mon peuple car il ne sait pas »« . (ura)

Il avait douze fidèles apôtres dans sa mission de propager la religion

Allâh a dit : {Puis, quand Jésus ressentit de l’incrédulité de leur part, il dit : « Qui sont mes alliés dans la voie d’Allâh ? » Les apôtres dirent : « Nous sommes les alliés d’Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis. Seigneur ! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le Messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent ».} (3/52-53)

Allâh a dit : {ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d’Allah, à l’instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : » Qui sont mes alliés (pour la cause) d’Allâh ? » – Les apôtres dirent : « Nous sommes les alliés d’Allah ». Un groupe des Enfants d’Israël crut, tandis qu’un groupe nia. nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.} (61/14)

Allâh lui annonce qu’il va être élevé vers Lui jusqu’à un certains temps

Allâh a dit : {(Rappelle-toi) quand Allâh dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. Quant à ceux qui n’ont pas cru, Je les châtierai d’un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l’au-delà; et pour eux pas de secoureurs.} (3/55-56)

Les gens complotèrent contre ‘Isa pour le crucifier, mais Allâh le sauva comme Il lui promis

Allâh a dit : {Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allâh a fait échouer leur complot. Et c’est Allâh qui sait le mieux leur machination !} (3/54)

Les fils d’Isrâil crurent vraiment qu’ils l’avaient crucifié, et ils s’en ventèrent même

Allâh a dit : {et à cause leur parole : « Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah »… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué. Mais Allâh l’a élevé vers Lui. Et Allâh est Puissant et Sage.} (4/157-158)

Remarques sur la foi chrétienne au sujet de la crucifixion

  1. Ceux qui relatent la crucifixion dans les Évangiles n’étaient pas présents à ce moment. Les disciples s’enfuirent tous lors de l’arrestation de Jésus : « Alors tous les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent. » (Marc 14. 50)

C’est vrai qu’il y avait là de nombreuses femmes , mais elles « regardaient de loin » (Marc 15. 40)

Elles ne se seraient donc pas aperçues s’il s’agissait de quelqu’un d’autre que Jésus. Tout le récit de la crucifixion repose donc sur le témoignage des personnes présentes, qui étaient des ennemis de Jésus. Comment accepter leur témoignage en ce qui concerne Jésus? Même s’ils avaient eu des doutes à un certain moment qu’il ne s’agissait pas de Jésus, ils les auraient dissimulés.

  1. Chez les romains, la pratique était que celui qui allait être crucifié devait porter lui même sa croix. Les Évangiles selon Marc, Luc et Matthieu mentionnent que la croix de Jésus fut portée par un certain Simon de Cyrène. Pourquoi donc?

Pour toutes ces déviations, les fils d’Israël ont été maudit

Allâh a dit : {Ceux des Enfants d’Israël qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu’ils désobéissaient et transgressaient.} (5/78)

Les générations suivants les apotres ont dévié après son élévation

Allâh a dit : {Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] rs, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu’ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l’agrément d’Allah. Mais ils ne l’observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d’entre eux qui crurent. M ## ais beaucoup d’entre eux furent des pervers.} (57/27)

Sa rencontre avec le Prophète سلم) au second ciel lors de l’ascension

Selnp Anas Ibn Mâlik, le Prophète (paix et bénédiction d’Allâh soient sur lui) a dit dans le hadîth de l’ascension : « Puis, je fus porté au second ciel, Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu’on nous ouvrît. – « Qui est-ce? », demanda-t-on. – « C’est Gabriel « , répondit-il. – « Et qui t’accompagne? ». – « C’est Muhammad « . – « A-t-il donc reçu la Mission? ». – « Oui ». On nous ouvrit et je vis aussitôt les deux cousins maternels : Jésus (‘Isa), le fils de Marie et Jean Baptiste, fils de Zacharie (qu’Allâh leur accorde Ses bénédictions) qui me souhaitèrent la bienvenue et le bien ». (Mouslim n°234)

Il redescendra sur terre à la fin des temps

Le Jour de la résurection, il sera témoin contre ceux qui lui ont désobéi

Allâh a dit : {Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.} (4/159)

Le jour du jugement, on lui demandera qu’il demande l’ouverture des portes du Paradis mais il refusera

Selon Houdhayfa et Abou Hourayra , le Messager d’Allâh a dit : « Allâh, béni et exalté, ressemblera les gens. Les Croyants resteront debout jusqu’à ce qu’on fasse venir le Paradis tout près d’eux. Ils vont alors trouver Adam et lui disent : « Ô notre père! Prie pour nous ton Seigneur pour qu’Il nous ouvre les portes du Paradis! » Il leur répond : « Qu’est-ce donc qui vous a sortis du Paradis si ce n’est la faute de votre père? Non, ce n’est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt à mon fils Abraham, l’ami d’Allâh ». Ils vont donc trouver Abraham qui leur dit : « Ce n’est pas à moi que revient cet honneur. Je n’ai été l’ami intime d’Allâh que de derrière un écran. Allez plutôt trouver Moïse à qui Allâh a adressé directement la parole ». Ils vont voir Moïse qui leur dit : « Ce n’est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt trouver Jésus, le Verbe d’Allâh et Son Esprit ». Jésus leur dit : « Ce n’est pas à moi que revient cet honneur ». (Mouslim)

Sa description physique

Le Prophète a dit de lui : « C’était un homme de taille moyenne, rougeaud tel l’homme qui vient de sortir du bain ». (Mouslim)

D’après ‘Abd-Allâh Ibn ‘Umar, l’Envoyé d’Allâh (paix et bénédiction d’Allâh soient sur lui) a dit : Une nuit, je me suis vu (en songe) auprès de la Ka’ba où j’ai vu un homme brun, le plus beau brun que vous puissiez voir; il avait les plus beaux cheveux descendant derrière ses oreilles; ils dégouttaient encore d’eau comme s’il venait de les peigner; il était appuyé sur deux hommes ou, -suivant une variante-, soulevé sur les épaules de deux hommes et faisait ainsi le Tawâf (les tournées rituelles autour de la Maison). Je demandai qui était-il, et on me répondit : « C’est le Messie, fils de Marie ». (Mouslim n°246)

D’après Ibn ‘Abbâs le Prophète (paix et bénédiction d’Allâh soient sur lui) évoquant son Voyage Nocturne, dit : « Quant à Jésus (‘Isa), il était d’un corps charnu et de taille moyenne ». (Mouslim n°239)

Selon Abou Hourayra, l’Envoyé d’Allâh (paix et bénédiction d’Allâh soient sur lui) a dit : « Puis, j’aperçus un homme de haute stature, on en aurait dit de la tribu Chanû’a, c’était, en fait, Jésus le fils de Marie (que la paix soit sur lui), faisant la prière; de tous les hommes c’est ‘Urwa Ibn Mas’ûd Ath-Thaqafî qui lui ressemble le plus ». (Mouslim n°251)