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Rappel de Cheikh Mohammed - Coronavirus et ses trois dimensions

15 Mar, 2020

Coronavirus et ses trois dimensions:

Je rappelle à moi-même puis à mes frères et sœurs, les dimensions suivantes extraites du livre d’Allah Tāla:

La dimension universelle:

Sur une terre ou la tyrannie a augmenté à l’échelle des sociétés et des pays au point où certains de ces tyrans affirment : « Qui donc est plus puissant que nous, (aujourd’hui) ?» Là, Je lis la règle divine :

{ La vie présente estcomparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et s’embellit, et que ses habitants pensent qu’elles est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c’est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n’avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent}. [Younous 24]

Et je lis :

{11. Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,12. et y avaient commis beaucoup de désordre.13. Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.}.[Fajr 11 à 13] Et je lis :{La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).} [Ar-Rum 41]

Et pour savoir que les lois divines ne changent point :

{Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la loi d’Allah.} [Al Ahzab 62]

La dimension spirituelle :

Il appartiens au musulman lors des épreuves de raffermir sa relation avec Allah Tala et de se réfugier auprès de Lui par la supplication et l’invocation, pour que l’épreuve soit levée de sur tous les êtres sur terre, par pitié pour eux. Il ne doit pas limiter son invocation a sa propre personne uniquement. C’est la dureté de nos cœurs qui a rendus nos âmes insensibles et distraites en s’échangeant des blagues et des moqueries sur ce virus. Ou en somme nous de la parole suivante d’Allah Tala :

{ Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n’ont-ils pas imploré (la miséricorde)? Mais leurs cœurs s'étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu’ils faisaient. }

[Al-Anaam 43] Cette période est une occasion de questionner et d’accuser son âmes de délaissement (du droit chemin) et de revenir vers Allah Tala. Pose toi cette question : Quel(s) péché(s) ai-je fait pour que ce malheur arrive ? car Allah Tala dit : {Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. } [Echoura 30]

La dimension pratique :

La supplication et le repentir et une relation entre toi et Allah Tala. Il reste ton rôle en qualité de vicaire (khalifa) sur terre qui prend en considération les causes, les causes de préservation et de guérison. Il appartient à la communauté (la oumma) de travailler dur pour trouver un remède et les moyens de traitement de ce fléau et non pas rester qu’à faire des invocations en attendant que quelqu’un d’autre trouve ce remède. Allah Tala dit :

{Dis : “Ô mon peuple, agissez selon votre méthode, moi j’agirai [selon la mienne]. Bientôt vous saurez} [Ezzoumar 39]. Oui ! {moi j’agirai} et non pas moi j’attendrai, je guetterai. Cela est l’essence même du message {Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers} [Al Anbiya 107].

Lis ce qui est rapporté dans sourat «Al Kahf » sur ce que déclare «Dhou’l karnayn» qui prit en considérations les causes de l’obtention de la puissance et l’obtenu. {Il dit : “Ce que Mon Seigneur m’a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.}

[Al Kahf 95] et ensuite il déclare {Il dit : “C’est une miséricorde de la part de mon Seigneur…… } [Al Kahf 98]